À l'attention de M. Antoine Sire,
Directeur de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas
Monsieur le Directeur de l’Engagement d’entreprise,
Selon les engagements pris notamment dans le cadre de la "Net-Zero Banking Alliance", BNP Paribas doit cesser, d’ici 2025, de financer des activités entraînant ou favorisant la déforestation pour atteindre son objectif de "neutralité carbone" d’ici à 2050.
Or, à ce jour, BNP Paribas reste le principal financeur mondial de l’entreprise Cargill, accusée de favoriser la destruction de la plus grande forêt tropicale sèche au monde : la forêt de Chiquitano en Bolivie, pour sa production de soja.
Votre groupe, soumis à la loi française sur le devoir de vigilance, se doit de prendre des mesures effectives, mesurables et publiques contre la déforestation et d’autres atteintes aux droits humains et à l’environnement dans l’agro-industrie. Il doit exclure de ses financements toutes les activités susceptibles de favoriser la déforestation, non seulement dans le Cerrado mais dans tous les pays où s’étend la forêt amazonienne.
Dans l’attente de connaître les mesures que prendra votre banque pour respecter ses propres engagements, je vous prie de croire en l’assurance de toute ma considération.